Acheter un bien immobilier neuf apparaît comme un projet important aussi bien pour les particuliers que pour les investisseurs. Il devient de ce fait primordial de connaitre toutes les étapes à suivre pour réussir la transaction. De cette façon, vous êtes sûr d’acquérir un bien qui respecte les normes énergétiques en vigueur.
Même si le projet peut s’étendre sur plusieurs mois ou années, de la réservation à la remise des clés, l’acquisition d’un logement neuf vous offre une quiétude d’esprit. Restez sur ce guide si vous voulez savoir comment acheter un bien immobilier neuf en France.
Plan de l'article
Définir son budget
Définir votre budget pour l’acquisition d’un bien neuf en France est bien plus aisé que l’achat dans l’immobilier ancien. En effet, vous n’aurez pas besoin de débourser des frais de rénovation, d’isolation ou d’autres travaux d’aménagement d’envergure suite à l’acquisition.
Concernant le déroulement d’un achat dans le neuf, il est impératif de définir votre budget en fonction du prix d’achat régi par la TVA, les frais associés, habituellement estimés entre 2 et 3 %. Ces frais incluent les droits d’enregistrement, la part du notaire ainsi que les frais bancaires relatifs à l’achat immobilier.
D’autres frais peuvent également être ajoutés si vous prévoyez d’entreprendre quelques travaux en plus. D’ailleurs, beaucoup de promoteurs proposent de définir la décoration intérieure en fonction de vos préférences, entre divers revêtements ou aménagements. Toutefois, si vous avez des attentes particulières et spécifiques, alors attendez-vous à des frais supplémentaires.
Trouver un logement neuf
Les annonces concernant les biens neufs sur le marché ne fournissent pas les mêmes renseignements que les annonces pour les biens existants. Il est quelques fois compliqué de se projeter quand vous n’avez qu’un plan accompagné d’images faisant la description du futur bien.
En dehors des annonces classiques, vous êtes en mesure de trouver des programmes immobiliers neufs en version 3D. Cela vous permet de visualiser votre futur logement sous différents angles, mais aussi de le situer dans sa zone géographique en vue de mieux vous projeter. Il vous sera également possible d’avoir accès à des visites virtuelles à 360° degrés pour mieux découvrir votre future maison ou appartement.
Le contrat de réservation
Le contrat de réservation est un contrat de prévente que vous serez amené à signer avec le promoteur immobilier. Il s’agit en d’autres termes d’un document qui contient les caractéristiques du bien en question, son prix de vente, de même que les dates prévues pour la signature du contrat définitif et la livraison du logement à la fin des travaux. Dans cette optique, vous devrez verser suite à la demande du promoteur un dépôt de garantie qui ne peut pas aller au-delà de 5% du prix d’achat fixé.
Signer l’acte de vente
Dans les 3 à 6 mois qui suivent la signature du contrat de réservation, il faudra rencontrer le promoteur chez un notaire pour la signature de l’acte de vente définitif. Ce contrat renferme tous les détails concernant votre bien immobilier neuf, votre prêt immobilier, les garanties liées aux travaux, le paiement, etc.
Dans le cadre de de l’achat d’un bien immobilier neuf en France, le versement s’effectue progressivement, en fonction du rythme de construction : fin des fondations, du gros œuvre, installation du toit, des menuiseries… Concernant le dernier versement, il se fait au même moment que la livraison du logement, autrement dit à l’étape de la remise des clés.