Incendie dans un immeuble, que se passe-t-il pour les locataires ?

Après un incendie, les pompiers procèdent à l’évacuation de l’immeuble et à la recherche des victimes et d’éventuels rescapés. Une fois, l’urgence passée commence une longue procédure : la recherche de la cause, le bilan et autres. Que se passe-t-il pour les locataires ? Zoom sur la question.

Contacter sa compagnie d’assurance pour relogement et indemnisation

Compagnie d'assurance

Lire également : A quoi sert un syndic de copropriété sur Lyon ?

Quelle que soit la cause ou la circonstance de l’incendie, le locataire se doit de prévenir son assureur et cela dans les cinq jours ouvrés. Il en est de même pour le propriétaire de l’immeuble en question. Cette mesure s’applique également en cas de copropriété. Pour la constitution du dossier, vous devez fournir un certain nombre d’informations telles que : votre nom, numéro de contrat, la date de l’incendie, la cause, une description détaillée de l’étendue des dégâts et bien évidemment une estimation du montant.

En dehors de ces informations, vous aurez à fournir les documents qui justifient l’existence et la valeur de vos biens endommagés pendant l’incendie de votre immeuble. Le locataire doit donc transmettre toutes ces réclamations à son assureur pour que ce dernier se charge des suites à donner. Dans certains contrats d’assurance, il y a une clause qui prévoit un relogement de l’assuré en cas de sinistre tel qu’un incendie. Le locataire doit alors demander à sa compagnie d’assurance ce qu’il en est. En ce qui concerne l’indemnisation des biens, l’assureur vous enverra un courrier. Sur cette question, un expert sera chargé de déterminer la valeur du bien d’après son état de départ (nouveau ou vieux), sa valeur à l’acquisition et son prix dans le voisinage.

A lire également : Comment estimer un bon rendement locatif ?

Le locataire doit-il arrêter de payer son loyer ?

Le locataire doit toujours payer son loyer et cela, peu importe le litige avec son propriétaire. Toutefois, pour cette règle, il existe une exception. Cette exception s’applique au cas où le logement est inhabitable. Sur cette question, l’article 1722 du Code civil est très explicite. Cela dit pour un appartement dont la porte est arrachée ou avec des vitres soufflées, le locataire ne peut en aucun des deux cas arrêter de payer son loyer.

Paiement loyer

Toutefois, il peut demander au propriétaire de diminuer le prix en entendant la mise en conformité dudit local. En cas de refus de la part du propriétaire, le  locataire peut saisir la commission départementale de conciliation. Si les deux parties ne réussissent pas à s’entendre, un juge se chargera de trancher. Par contre, pour un appartement détruit ou présentant des signes d’un potentiel écroulement, le bail de location on résilie de plein droit. Par conséquent, le locataire arrête systématiquement de payer le loyer.

Incendie logement : contre expertise incendie en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg

Dans le cas d’un incendie touchant un immeuble, les pompiers interviennent pour éteindre le feu. Ils procèdent ensuite à l’évacuation de l’immeuble et à la recherche des victimes et des rescapés avant de sécuriser les lieux. Après cela, le locataire est tenu de contacter son assureur pour l’expertise incendie nécessaire, pour l’indemnisation et pour un éventuel relogement. Si l’indemnité compensatrice apparaît non conforme aux dégâts et aux pertes aux yeux de l’assuré, il peut procéder à une contre-expertise incendie. Comment se passe le contre-expertise incendie en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg ?

Contre expertise incendie : expertise des dommages et conseils sur le dossier à fournir

Le locataire doit prévenir son assureur suite à un incendie touchant son logement. Pour que l’assureur puisse intervenir comme il faut, il est indispensable de constituer un dossier de réclamation incluant vos informations personnelles, la date de l’incendie, la cause probable du sinistre et l’ampleur des dégâts.

Si le montant de l’indemnité compensatrice et les autres mesures prises par votre assureur ne vous satisfont pas, il vous est possible de contacter un expert de sinistré pour réaliser un contre-expert incendie et ainsi affiner l’estimation des dommages et ainsi proposer une indemnité compensatrice à la hauteur du sinistre.

Vous résidez à Ouffet, à Philippeville, à Virton, à Charleroi, à Mettet ou dans une autre commune de la Belgique ou du Grand Duché de Luxembourg ? – Visitez le site https://www.eab.expert/contre-expertise/expertise-apres-incendie-pour-particuliers-et-entreprises-en-belgique/ pour profiter d’un service de contre-expertise incendie de qualité.

Avant de vous adresser à un expert de sinistré en Belgique, il faut contacter au préalable votre assureur. Vous pouvez en savoir plus sur les formalités à suivre avant de contacter un contre-expert incendie en Belgique via cet article complémentaire.

Contre expertise incendie en Belgique et justesse de l’indemnité compensatrice

Le contre-expert incendie en Belgique a pour rôle de protéger les intérêts de l’assuré victime d’incendie dans son lieu de résidence en se basant sur son contrat d’assurance habitation et incendie. Aussi, l’expertise commence par l’étude des garanties et des clauses de votre contrat d’assurance.

Un contre-expert incendie qualifié se rend alors à votre domicile en Belgique ou dans le Grand Duché de Luxembourg pour effectuer l’expertise des dommages. Cela lui permet de dresser un état de perte précis avec des données chiffrées et détaillées.

L’expert de sinistré en Belgique vous renseigne aussi sur les documents essentiels à ajouter à votre dossier de demande d’indemnisation suite à un incendie. Cela permet de convaincre l’assureur de l’aligner au chiffrage de l’expert d’assuré en Belgique. Cela vous permet d’obtenir une indemnisation compensatrice à la mesure des dégâts constatés suite au sinistre incendie dans votre logement.