Les canalisations peuvent être bouchées pour de nombreuses raisons. Les plus courantes sont l’accumulation de débris comme les restes d’aliments, les lingettes pour bébé et les graisses. L’eau a ainsi du mal à s’écouler normalement dans ces différentes canalisations bouchées.
Vous n’avez donc pas d’autre choix que de procéder à un débouchage en utilisant les outils adaptés. L’évacuation des bouchons pourra ainsi se faire aisément. Voici 4 méthodes qui ont fait leurs preuves.
A lire aussi : Comment fonctionne un odomètre
Plan de l'article
1. Utiliser un déboucheur liquide
Il s’agit assurément de l’une des techniques les plus efficaces pour déboucher des canalisations. Vous devrez pour cela utiliser des produits particuliers vendus dans le commerce.
En cliquant ici, vous pourriez prendre connaissance d’autres méthodes alternatives et faciles à mettre en œuvre. Le déboucheur liquide peut contenir :
A lire aussi : Construction de maison individuelle : comment bien choisir le constructeur ?
- De l’acide chlorhydrique ;
- De la soude caustique.
C’est ce qui permet au produit d’être d’une redoutable efficacité dans la cuisine ou la salle de bain. Vous devrez quand même prendre le temps de lire le mode d’emploi avant de vous en servir. Cependant, il consiste à verser le produit dans la canalisation bouchée.
Laissez faire pendant une vingtaine de minutes en moyenne, puis rincez. Normalement, vous devriez avoir gain de cause. Toutefois, il ne faudra utiliser un déboucheur liquide qu’en dernier recours.
Le produit est hautement corrosif, et peut impacter négativement les canalisations.
2. Utiliser un aspirateur sec et humide
Cet appareil offre une certaine praticité et peut également être utilisé pour aspirer des liquides. Vous pouvez donc compter sur lui pour déboucher vos canalisations. Bien entendu, il faudra avant cela procéder à des réglages pour aspirer les bouchons.
Plongez pour y arriver le bas de l’aspirateur dans la canalisation obstruée. La prochaine étape consiste à mettre l’appareil en marche pour que l’aspiration commence.
Gardez un œil sur le processus en vérifiant la façon dont le remplissage du réservoir s’effectue. Vous saurez alors si le débouchage des canalisations se produit de la meilleure des façons.
3. Utiliser une hydrocureuse
Ce type d’appareil convient parfaitement si vous avez besoin de déboucher vos canalisations. Cela arrive souvent avec les égouts quand les dépôts sont trop conséquents.
L’utilisation d’une hydrocureuse donne d’excellents résultats pour le débouchage. Comment procéder ? Voici le mode opératoire :
- Disposer la buse de débouchage au bout de l’hydrocureuse ;
- Démarrer l’appareil et le faire passer sur les parois de la canalisation ;
- Aspirer les déchets pour libérer la canalisation ;
- S’assurer que la procédure a été un succès en ouvrant l’arrivée d’eau.
L’avantage de cette technique est qu’elle procède à une remise à neuf des canalisations. En effet, tous les bouchons sont éliminés de façon durable. C’est surtout pour cette raison que la méthode est la favorite des plombiers professionnels.
4. Faire un drainage serpent
Le drain serpent est d’une grande efficacité dans les cas de débouchage de canalisations. Il s’agit d’un câble qui ressemble à un serpent.
Cette forme de spirale possède une manivelle à l’extrémité. Une fois que le drain est mis dans le tuyau concerné, il suffit de le pousser.
C’est le meilleur moyen d’aller le plus loin possible dans la canalisation. Les éléments obstruants sont ainsi évacués. Le brain peut être relié à une perceuse pour optimiser le résultat.